Retour

8 choses à ne pas faire si tu vas à Bali

Ce qu'il ne faut pas faire à Bali - Pourquoi ?  L'île des Dieux est rythmée par la vie relaxante, agitée, très culturelle et traditionnelle...
8 choses à ne pas faire si tu vas à Bali

Ce qu'il ne faut pas faire à Bali - Pourquoi ? 

L'île des Dieux est rythmée par la vie relaxante, agitée, très culturelle et traditionnelle des habitants. Quand on pars là bas en vacances ou pour y vivre quelques temps, ou plus si affinités, il y a des choses à savoir. L'Indonésie est un autre pays, avec ses cultures et ses lois. Il est normal et même nécessaire de les connaitre, et surtout de respecter l'endroit, au risque de ne pas se faire de bonnes relations. 

Les indonésiens sont agréables de nature, ils comprendront et seront tolérants pour beaucoup de choses, mais connaître ces règles te permettra de mieux comprendre leurs façons de pensée et de mieux t'adapter.

 

Voici quelques choses à savoir : 

1) Respecter les lieux sacrés :

Bien sur il faut respecter les locaux et la culture partout sur l'île, mais je met un point d'honneur sur les temples et autres lieux sacrés, ou choses liés à la religion, comme les offrandes que l'on peut voir dans la rue.
Ne pas rentrer dans les temples des locaux - que ce soit les petits temples dans les maisons familiales, ou les temples communautaires, ceux qui ne sont pas ouverts au public (on les reconnais au fait qu'on ne nous demande pas de taxes à l'entrée par exemple), et où on ne pourras rentrer seulement accompagné d'un local et dans la tenue traditionnelle appropriée. On évitera aussi si possible de marcher sur les offrandes fraîchement posées dans la rue (tu vas forcément les voir), et surtout pas de volontairement les piétiner ou aborder un comportement agressif ou dévalorisant.
Pareil envers les locaux et dans les temples, dans lesquels on ne GRIMPE pas sur les structures, où on ne pose pas le pied sur les décorations, structures en pierres, même basses ! On ne touche pas n'importe quoi non plus.

On porte un sarong dans n'importe quel temple et on ne rentre pas si on a nos cycles menstruels.

On ne s'assied pas au dessus d'un prêtre si vous avez la chance de rentrer dans un temple local avec quelqu'un (dans le sens, ne pas être au dessus, par exemple un escalier au dessus), et éviter de passer juste devant. 

 

 

2) Eviter de toucher la tête des balinais :

Enfants comme adultes, on évite de toucher la tête des balinais, qui est considérée comme la partie la plus pure du corps, car la plus proche de Shiva (ciel). 
Si tu es proche de la personne, ce ne seras peut être pas le cas, mais dans le reste des cas, si tu es obligé, excuse toi en le faisant. 

 

3) Croiser les bras et mettre les mains sur les hanches : 

Cela s'applique à l'Indonésie même, ces gestes sont mal vu car retransmet un language non verbal d'agressivité, de pouvoir (supériorité), de mécontentement ou d'impatience. On évite de montrer ces choses là.

 

4) Ne pas montrer du doigt et ne pas utiliser la main gauche : 

On ne montre pas du doigt car cela est mal vu, on fait un signe de la tête ou alors on va montrer rapidement avec la main. Cela devient de moins en moins le cas et on peut voir des locaux commencé à le faire.
On ne montre surtout pas avec le pied, qui est considéré comme une insulte car partie impure du corps.

On n'utilise pas la main gauche, surtout pour recevoir ou donner quelque chose, ou même pour manger, car elle est considérée comme impure. Les locaux comprendront qu'en tant qu'européen on ne connais pas cela et c'est différent chez nous, mais ça peut influencer leur avis sur la personne. Pour les personnes gauchères, on m'a déjà demandé comment cela se passait, j'avoue que je n'ai pas la réponse à cela ...

 

5) Ne pas rentrer dans les pièces (surtout maisons) avec les chaussures :

Comme beaucoup d'endroits en Asie, on ne rentre pas dans les maisons (les "plateformes" de lieux de vie) avec les chaussures/sandales. En général quand cela quitte le niveaux du sol, et ce qui se trouve au dessus d'escaliers, on va toujours les laisser à l'entrée, question de respect et d'hygiène. 
Ca fait pas de mal aussi d'être pied nus et plus proche de la nature de temps en temps non ? :)

 

 

6) Trop s'exhiber dans la rue : 

Au vue des déviances de beaucoup de touristes, c'est une chose qu'il est bon de rappeler je pense. Ce n'est pas parce que les valeurs correctes se perdent en occident, qu'il faut faire n'importe quoi ailleurs, et cela donne une image très négative des étrangers..
Cela va de s'exhiber en ne portant presque pas de vêtement hors plage, ou des choses très (trop) courtes, aux comportements déviants et suggestif (voire plus) de certains (twerk sur des motos, pole dance sur des lampadaires, nue dans un temples !!). On aime la liberté ici, mais il y a des limites à la liberté quand même ..

On évitera le topless sur les plages aussi...

 

7) Ne pas s'énerver, crier et insulter !

Ce n'est pas un endroit où c'est normal et accepté de s'énerver. Les locaux eux même se font afficher et reprendre quand ils le font. Le calme et le respect, le rire et la joie est de prime ici, et s'énerver crier voire insulter est un coup à avoir de gros problèmes et la police sur le dos. Les choses se font calmement et à l'amiable si problème il y a.
On respire et on reste conscient et calme ! 

 

8) Eviter de prendre des locaux en photo sans la permission : 

On l'oublie trop souvent, mais l'image c'est comme partout et comme chez nous, on demande la permission, les locaux ne sont pas une bête de foire, et ils n'ont peut être pas envie de se retrouver sur internet sans le savoir !

 

Bien sûr, cela n'est pas une liste exhaustive, mais je pense que c'est le plus important à savoir en premier lieu. 

Dans tous les cas, reste respectueux(se) et ouverte d'esprit, et tout ira bien,

Et profite de ton séjour là bas !!